Marion Giendaj

OverBlog prend un nouveau départ en se faisant racheter par Webedia

by Frédéric Montagnon

16 Avril 2014

Cet article est reposté depuis Frédéric Montagnon.

OverBlog prend un nouveau départ en se faisant racheter par Webedia

L'aventure OverBlog a commencé il y a exactement 10 ans. Julien a commencé à coder le projet en début d'année 2004, avant que Gilles et moi décidions avant l'été de cette même année d'en faire un projet sérieux. C'était, pour nous trois, notre deuxième projet de création d'entreprise.

Entre 2004 et aujourd'hui, Overblog a connu trois points d'étape importants. Premièrement, l'entrée au capital de TF1 en 2006. Nous étions devenu un média un peu par hasard, ça a été l'occasion de mieux comprendre l'enjeu que cela représentait.
Deuxièmement, la fusion avec Ebuzzing, Wikio et Nomao en 2010. Elle devait permettre de devenir un groupe média de nouvelle génération, mais Google n'ayant pas apprécié, nous avons finalement abandonné le projet. Les fonds levés à cette occasion ont été employés au développement web, pour des résultats finalement très probants : nous avons aujourd'hui 60 millions de visiteurs uniques selon Quantcast, et Ebuzzing cartonne.

Troisièmement, le lancement de la dernière version de la plateforme en juin 2012, qui a permis de fournir un outil toujours plus performant et facile d'utilisation pour les utilisateurs d'Overblog.

Aujourd'hui, Overblog connait un nouveau point d'étape dans son histoire en rejoignant le groupe Fimalac.


Qu'est ce que cela signifie pour Overblog et ses utilisateurs?

D'abord je tiens à préciser que je suis très heureux de cette vente. Elle va permettre un grand nombre d'opportunités pour le groupe, et Fimalac est le partenaire idéal : devenant peu à peu un groupe média global, leur projet est unique. Les fonds vont permettre d'alimenter l'incroyable travail de développement d'Ebuzzing-Teads; la plateforme et la marque Overblog, existants depuis 10 ans (rare sur internet), vont continuer de se développer.

Depuis 10 ans, Overblog permet au plus grand nombre de partager ses opinions, ses idées et ses connaissances, simplement et sans aucune connaissance technique. Je suis fier de cette mission, et heureux qu'elle perdure.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué au projet, depuis le démarrage. Je souhaite beaucoup de succès à ceux qui vont continuer d'y travailler. J'ai aussi très hâte de voir le prochaines évolutions de la plateforme.

A partir d'aujourd'hui, je suis un heureux utilisateur d'OverBlog, un heureux actionnaire d'Ebuzzing-Teads, un heureux entrepreneur qui reprend de zéro une nouvelle et excitante aventure depuis New York.