Marion Giendaj

Notre cadeau 2014 : les clés pour augmenter votre audience

by OverBlog

5 Janvier 2014

Cet article est reposté depuis OverBlog France.

La nouvelle année est là, nous souhaitions la marquer en vous offrant un cadeau spécial. Vous êtes nombreux à nous demander des conseils concernant votre blog, sa présentation, son référencement, son audience, ... Voici donc les 15 points à suivre pour augmenter l'audience de votre blog.

Notre cadeau 2014 : les clés pour augmenter votre audience
  1. Affichez vos articles en mode résumé. Cela vous permet non seulement de faire plus de pages vues, mais permet également de booster le référencement de ces articles mis en relief sur votre page d'accueil.
  2. Affichez 3 à 5 articles par page. Vous ferez là aussi plus de pages vues, et accélérerez le chargement de vos pages, donc améliorerez votre référencement.
  3. Structurez vos articles. Les moteurs de recherche ainsi que vos lecteurs aiment à lire un titre, un sous-titre au besoin, des paragraphes, des images, ... un article ordonné. Inutile d'écrire de différentes couleurs, pour une meilleure lisibilité et accessibilité écrivez d'une couleur, d'une taille de police, mettez en gras ce qui a besoin d'être appuyé.
  4. Illustrez vos textes par des images. Un texte illustré sera généralement plus lu qu'un texte sans image. Les images sont également référencées par les moteurs de recherche.
  5. Mettez un nom à vos images, voire une description. La recette de votre poulet au citron aura plus de chance d'être trouvée sur les moteurs de recherche si vos images portent le nom "poulet-citron.jpg" plutôt que "DS5934.jpg".
  6. Faites des liens vers vos anciens articles, des liens internes. "Je vous en ai déjà parlé dans l'article du mois dernier, ...". Ceux-ci seront doublement référencés lorsque les moteurs de recherche passeront dessus.
  7. Les réseaux sociaux augmentent votre audience. Vous avez créé un blog, votre espace web personnel, pour publier vos idées et les exposer au monde entier. Les réseaux sociaux regroupent généralement vos amis, vos connaissances, vos collègues, qui aiment à savoir ce que vous pensez, offrez-leur vos articles et partagez-les sur les réseaux sociaux.
  8. Un réseau social comme Google+ boostera également votre référencement. Google est omniprésent sur la toile et raffole des blogs qui utilisent ses outils :) Complétez votre profil Google+ et rattachez-y votre blog.
  9. Partagez l'adresse de votre blog dès que vous en avez l'occasion. Ajoutez par exemple une signature automatique à vos mails, et indiquez l'adresse de votre blog dans votre profil Facebook, sur votre compte Twitter, dans votre profil Linkedin, etc...
  10. Proposez à vos lecteurs les boutons de partage. Si vous n'utilisez pas ou peu les réseaux sociaux, vos visiteurs les utilisent certainement. Et pour diffuser vos articles rien de mieux que vos visiteurs. Offrez-leur les boutons de partage vers les réseaux sociaux (par défaut tous les thèmes OverBlog les proposent).
  11. Facilitez la mémorisation de votre adresse. Inutile d'y mettre 10 mots, celui-ci ne sera pas mieux référencé. Votre adresse de blog doit refléter son contenu "la-cuisine-de-maman.over-blog.com" sera plus facilement mémorisée par vos visiteurs que "la-cuisine-que-fait-maman-tous-les-jours-et-ses-recettes.over-blog.com". Allez encore plus loin et personnalisez votre adresse avec un nom de domaine, facilement mémorisable, par exemple "la-cuisine-de-maman.com".
  12. ​Un thème léger sera rapide à charger et donc mieux référencé par les moteurs de recherche. Ne chargez pas trop votre blog par des widgets qui n'intéresseront que vous : compteurs de visites (lourds et affichant généralement des publicités), les provenances de vos visiteurs (utilisez Google Analytics si vous souhaitez tout savoir de vos visiteurs), horloge (par pitié l'heure est indiquée sur tous les ordinateurs/smartphones), pluies d'étoiles/flocons, curseur personnalisé, etc.
  13. La musique est appréciable, mais pas automatique. Si vous en proposez évitez de la lancer automatiquement au chargement de votre blog. Vos visiteurs se sentiront envahis et quitteront le blog rapidement. Ils préfèreront lancer eux-même la musique s'ils en ont envie.
  14. Les liens amis et les partenaires à petite dose. Ces liens externes sont une bonne chose, dans la mesure où cette partie ne prend pas plus de 10 12 liens sur votre blog. Si vous souhaitez mettre en avant plus de liens externes nous vous conseillons de faire une page. Quant aux logos de vos partenaires, s'ils sont trop nombreux, gâchent l'esthétique de votre blog et alourdissent vos pages (ceux-ci sont généralement hébergés chez les partenaires en question, le chargement de vos pages dépend alors de leur serveur).
  15. Soignez l'ergonomie de votre blog. Quand les infos sont désorganisées, que votre visiteur ne sait pas où cliquer tellement il a de choix, il quitte votre blog. Les thèmes de la nouvelle version d'OverBlog ont l'avantage d'être ergonomiques et clairs, le thème Kiwi est par exemple celui qui vous offrira de nombreuses options de personnalisation tout en gardant un thème clair et accessible.

Tout le staff d'OverBlog vous souhaite une bonne année 2014 !